Search

Abus sexuels : Yves Jean Bart condamné par la FIFA à payer une amende d’un million cent mille dollar



Le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, qui a fait l’objet d’une enquête de la FIFA pour abus sexuels sur des mineures, a écopé d’une amende d’un million cent mille de dollars. La nouvelle a été annoncée par la FIFA, par voie de communiqué de presse en date du 20 novembre 2020. Une décision qui intervient seulement 24heures après que Yves Jean bart a publié une note pour remercier le système judiciaire haïtien d’avoir “nettoyé son nom.”


Tandis que la justice haïtienne a décidé de clôturer l’enquête pour absence de preuve, la chambre juridictionnelle de la commission d’éthique indépendante de la FIFA a jugé Yves Jean Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ancien membre de la commission permanente de la FIFA, coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, y compris des mineures, en violation du code d’éthique de la FIFA.


Dans sa décision, la chambre juridictionnelle a estimé que M. Jean-Bart avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de fonction) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionné par une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre), tant au niveau national qu’international. En outre, une amende de $ 1 100 000 a été infligée à M. Jean-Bart.


“La décision a été prise le 18 novembre 2020 et les termes de celle-ci ont été notifiés à M. Jean-Bart aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78 par. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision complète et motivée sera notifiée à M. Jean-Bart dans les 60 prochains jours, et sera ensuite publiée sur legal.fifa.com”, termine le communiqué.


Juno7

0 views
Join our mailing list Never miss an update

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com